Weckerle NB2

Gilbert WECKERLE Designer - Decorateur - Magasin WECKERLE - Colmar - France

Passionné de dessin, Gilbert WECKERLE, au cours d’une carrière atypique, est devenu un des designers français de meubles les plus prisés dans les années 1990.
Son univers créatif est fortement présent dans son magasin exposition situé à Colmar.
Sa griffe est connue dans les intérieurs prestigieux du monde entier, comme le célèbre café Pushkin à Moscou.

Magasin WECKERLE

“Mon parcours professionnel a débuté dans les assurances, puis c’est la vente de meubles en magasin. J’aimais le dessin et je faisais des esquisses de meubles pour les clients. Un jour, un de mes croquis est parti avec un représentant de chez Brazao, un atelier parisien, qui a fabriqué le meuble en question et l’a exposé au Salon du Meuble. J’ai été averti plus tard que mon dessin et le meuble avaient obtenu le Prix de la Révélation du Salon en 1990. J’ai pris mon week-end de congé pour aller chercher mon prix à Paris où j’ai rencontré nombre de fabricants qui m’ont submergé de demandes de créations.
En 90, nous étions en pleine crise du secteur de l’ameublement car les fabricants avaient misé les dernières années sur l’automatisation la plus rationnelle des lignes de productions et se sont trouvés à faire tous les même styles de meubles. C’était l’avènement du style Louis Philippe parce qu’il se travaillait facilement avec les machines modernes et automatisées… Sa ligne était la plus facile à produire avec peu de moulures ou autre ajouts.
Ma collection, qui intégrait des colonnes de marbre et du bronze, a complètement dénoté et a plu énormément au jury et aux acheteurs. Ma jeunesse a fait la différence et ma première collection a eu un énorme succès. Elle s’est vendue dans le monde entier. J’ai du travailler et dessiner pour 3 – 4 usines en simultané pour satisfaire la demande.

Weckerle Meuble Création 02

Weckerle Meuble Création 04Design

En 1992, j’ai présenté 6 nouvelles collections au Salon du Meuble à Paris, 4 d’entre elles ont eu de suite un énorme succès contribuant à ma renommée internationale. Mes meubles s’exportaient aux USA, en Russie et dans de nombreux autres pays.
En 1998, j’ai été invité aux USA, au Salon High Point à Greens-borough en Caroline du Nord, pour dessiner une collection lors du passage du siècle. Toute la planète du meuble était invitée pour présenter le mobilier de son pays lors du passage à l’an 2000. La France était représentée par Philippe STARK pour le mobilier contemporain et moi-même pour le mobilier classique. J’ai remporté la médaille d’or de ce salon avec ma collection en hommage à Bartholdi.

Suite à cela, j’ai eu de nombreuses propositions pour m’expatrier en Russie notamment, aux USA et d’autres pays. J’ai monté avec la chaîne “French Heritage” une trentaine de magasins aux États-Unis pour diffuser mes collections selon le concept du magasin de meubles français présentant des meubles en ambiance. Aux USA, la tendance était de confier la décoration et l’ameublement de sa maison à un architecte/décorateur d’intérieur et de choisir son style de mobilier sur les catalogues des fabricants.

Weckerle 04

Avec l’usine A L D, à laquelle j’étais associé pendant près de 15 ans, nous étions devenu le fabriquant incontournable du petit meuble de décoration haut de gamme et l’usine avait jusqu’à 600 employés.
Lorsque le propriétaire a vendu l’ensemble à des investisseurs, de nouveaux designers ont été recrutés et j’ai été remplacé… Les clients ont donc vu soudain arriver de nouveaux produits sans y être préparés et beaucoup ont désertés la marque.
J’ai été rappelé après 2 ans car les investisseurs s’étaient rendus compte qu’à travers A L D c’était finalement ma patte que les clients recherchaient.
J’ai donc dessiné une nouvelle commode: elle s’est vendue à 300 exemplaires en quatre journées de salon du meuble,… mais le mal était fait et cela n’a pas suffit pour redresser la barre. L’entreprise A L D a fermé ses portes en 2012.

J’ai dessiné des collections pour nombre de grandes marques: Grange, Roche Bobois et pour plusieurs usines de mobilier d’art français.

Décoration intérieure

CAfé Pouchkin Moscou

Café Pushkin – Moscou – Russie

J’ai conçu le mobilier et l’ensemble de la décoration du café Pouchkine à Moscou, ce qui m’a valu d’être appelé sur de nombreux projets de décoration de restaurants et de cafés.

Dans l’est, j’ai décoré de nombreux établissements dont à Colmar: le café Pandore, le Koifhus, la Sorbetière d’Isabelle, le Salon de Thé Dussourd, La Brendelstub à Riquewihr, la Wistub Brenner (avec des luminaires réalisés à partir de véritables chapeaux melon et hauts de forme), Les Lavandières et bien sûr notre voisin à Colmar le JY`S de Jean-Yves Schillinger,…

Brenner Riquewihr

IMG_5162

Je continue bien sûr de créer du mobilier en m’inspirant de mes voyages.
Une de mes dernières créations: une porte avec heurtoir vue en Provence… une inspiration pour une nouvelle armoire.

Weckerle Meuble Création

Contrairement aux années 90, elle ne sera fabriquée qu’à peu d’exemplaires et présentée au Salon Maison et Objet… Actuellement la mode est aux années 50 et au design bois/métal industriel, il faut donc adapter les collections en permanence. Le mobilier en vogue autour des années 1990 et 2000 n’a plus cours aujourd’hui. Il faut une grande agilité dans la création de collections.

F17A3348

Noël se prépare dès octobre/novembre au Magasin d’Exposition WECKERLE

Alice et Mathilde WECKERLE participent déjà activement au développement de la boutique et des prestations de décoration intérieure et prennent petit à petit la relève pour pérenniser le lieu situé près du quai de la Poissonnerie à Colmar. Ce lieu, qui a entièrement été rénové et décoré par les WECKERLE, était à l’origine une ébénisterie… un signe du destin…

Magasin Exposition WECKERLE
2, rue de la Truite
68000 Colmar
Tél.: 03 89 29 04 87
http://www.weckerle.fr
Email: info@weckerle.fr

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

-