Catherine et Theo

Catherine et Théo FALLER Domaine WEINBACH - Kaysersberg - France

Dans le verre de Jean-Yves SCHILLINGER – voir le reportage

Le bien-nommé Domaine Weinbach: “Ruisseau du Vin”, a été édifié en 1612 par les moines Capucins au pied du Schlossberg près de Kaysersberg. Acquis en 1898 par son père et son oncle, le domaine fût transmis à Théo FALLER qui le fit prospérer tout en oeuvrant, sa vie durant, à la reconnaissance des magnifiques terroirs et cépages d’Alsace.
A sa disparition en 1971, sa femme Colette, secondée des ses filles Catherine et Laurence, fit preuve de la même rigueur et de la même passion pour produire des vins de grande qualité.

Depuis 2015, Catherine et son fils Théo dirigent le Domaine Weinbach.

domaine-capucins-jpg

Devenu l’un des domaines phares de la viticulture alsacienne, grâce au travail, à la recherche de la perfection et à ce terroir exceptionnel du secteur de Kaysersberg-Kientzheim, le Domaine Weinbach représente l’Alsace dans le monde entier.
Ses vins sont prisés aussi bien chez les particuliers fins connaisseurs que sur les meilleures tables gastronomiques.

Nous avons pu rencontrer Catherine FALLER, par l’entremise de Jean-Yves SCHILLINGER, qui associe ses plats avec les vins du Domaine depuis de nombreuses années.

vigne-coteaux-jpg

Notre entrevue a débuté par la rencontre impromptue de Daniela ONORATO (chef de cuisine) et Luca CIAMBERLANO, propriétaires du restaurant Il Granchio, une des meilleures adresses de poissons et fruits de mer, située en bord de mer à 100 km de Rome (IT), venus déguster les nouvelles cuvées durant leur congé hivernal en Alsace. Cette discussion fût une parfaite entrée en matière à la renommée et la perception des vins du Domaine Weinbach par les tables gastronomiques: qualité, présence, fraicheur en bouche et accord parfait avec les mets délicats élaborés par les chefs.

Catherine FALLER a su nous parler avec émotion de son amour du vin comme d’un ingrédient essentiel au bonheur et à la convivialité. Plus jeune, voyant le travail de la vigne harasser et accaparer ses parents, elle voulait choisir d’autres voies professionnelles, mais le temps a su lui donner la passion du vin. Les rencontres de personnages exceptionnels autour du vin et des produits d’exception, les émotions partagées avec des chefs de cuisine ont définitivement mené Catherine vers sa vraie vocation.

cave-lumiere-qualite-jpg

Catherine FALLER: “De la passion, le Domaine de presque 30 hectares en exige à chaque saison, depuis le soin de la vigne jusqu’aux vendanges et à la vinification délicate des blancs alsaciens.
La renommée internationale de notre maison nous permettrait de vendre aisément toute notre production à l’étranger auprès de nos différents importateurs et sur les tables d’exception. Nous mettons cependant un point d’honneur à réserver des quotas pour approvisionner les chefs cuisiniers en France ainsi que nos clients habitués ou visiteurs de passage du Domaine.”

“Le travail d’élaboration de nos vins est très précis, il faut trouver le bon équilibre pour arrêter l’évolution du vin dès que les accords entre l’acidité, le sucre et l’alcool… – voire l’amertume dans le cas du gewurztraminer – sont présents. Les grandes difficultés dans les vins blancs d’Alsace sont dues au mono cépage et à cet équilibre fragile que doit maîtriser le maître de chai. Chaque année et chaque millésime exigent une nouvelle approche et cela nous rend humbles par rapport à la vigne et à la nature.”

Biodynamie

“Comme la gastronomie, le vin est un métier exigeant soumis aux aléas climatiques et naturels. Le respect des terroirs et de la nature a motivé, dès 1998, la pratique de la biodynamie sur une partie des vignobles, puis sur la totalité du Domaine depuis 2005. En respectant la vie et en stimulant l’activité biologique des sols, l’absence totale de désherbants et de fertilisants, d’insecticides chimiques (depuis 1990) et par une maîtrise stricte des rendements, nous aidons nos parcelles à produire des raisins de la plus haute qualité. ”

repas-vendange-jpg

“L’automne, qui est une des plus belles saisons en Alsace, entre les fleurs, les rosiers et les raisins dans les vignes… est aussi une des saisons les plus exigeantes pour nous viticulteurs: entre les visiteurs, les vendanges, le travail en cave… les journées sont longues mais plaisantes malgré tout.”

Catherine et son fils Théo continuent de cultiver cet amour du Domaine et cette recherche de la perfection qui ont permis de hisser le Domaine Weinbach au niveau international et sur les plus grandes tables étoilées.

Domaine Weinbach
Clos des Capucins
25, route du Vin – 68240 Kaysersberg
Tel: 03 89 47 13 21
www.domaineweinbach.com

Save

-