Vincent FALLER
Guillaume LIBSIG Hôtel Graffalgar - Strasbourg - France
Dans l’univers AJI de Sonia VERGUET – voir le reportage
Il fallait oser cette parfaite fusion entre une base de création pour artistes et un hôtel grand public… le Graffalgar est devenu un lieu unique qui mérite plusieurs tours et détours pour en apprécier chaque recoin.
Les protagonistes du projet: Vincent FALLER, de formation hôtelière et Guillaume LIBSIG au parcours axé communication et développement culturel, se sont rencontrés à travers leurs incursions respectives dans le domaine du spectacle vivant. Cet épisode de leur vie a forgé leur approche de l’art et des artistes pour faire abstraction de tout mercantilisme et se focaliser sur le message culturel et créatif que chaque artiste véhicule dans ses œuvres.
Hôt-Art
A la naissance du projet de son hôtel situé quartier gare à Strasbourg, il a été naturel pour Vincent de se tourner vers ses amis artistes pour décorer les 19 premières chambres de l’hôtel et donner une nouvelle fonction à un lieu de passage souvent anonymisé à dessein. Il ne s’agissait pas de créer un espace un peu design pour se targuer d’être un lieu branché et clean.
L’hôtel devait s’inscrire dans une démarche d’interaction entre chaque artiste et les occupants de chaque chambre. Il n’était cependant pas question d’en faire un “squat” créatif réservé aux seuls artistes; le lieu est ouvert aux clients de l’hôtel bien-sûr mais aussi au public et aux habitants du quartier qui peuvent venir librement y boire un verre, prendre le petit déjeuner, bruncher ou déguster les plats concoctés par Elise HAUSHERR.
Profitant de l’expérience des premières créations et des réactions de la clientèle, Vincent et Guillaume ont décidé, pour les 19 chambres suivantes, de lancer un appel d’offre auprès d’artistes ayant un ancrage et des liens avec l’Alsace. Sur environ 200 projets, des artistes ont été retenus et cette deuxième phase du projet a permis de créer de nouvelles interactions entre le public, le client et chaque artiste.
Chaque chambre est un lieu de rencontre et ne se limite pas à une simple expression d’un artiste en solitude. Il y a plusieurs niveaux de lecture des œuvres présentées ou suggérées, des jeux pour les grands et les petits, des effets visuels et des clins d’oeil subtils qu’il faut découvrir et interpréter…. De bons moments en perspective pour les occupants de ces chambres.
Long terme créatif
La collaboration avec les artistes est voulue sur le long terme et l’hôtel reste un lieu de rencontres artistiques et de création d’évènements éphémères qui impliquent des artistes et les clients de l’hôtel: depuis la pyjama partie, la bataille de polochons, la chasse aux fantômes à la projection de vidéos sur le mur des chambres… Les clients de l’hôtel sont le plus souvent très actifs dans ces ateliers au grand plaisir du propriétaire du lieu.
Ancrage local et démarche responsable
Depuis le mobilier fabriqué par un menuisier de la région, jusqu’à chaque produit ou ingrédient de la cuisine du Graffalgar, tout est pensé pour limiter l’impact environnemental – donc le transport, et favoriser l’artisanat et le savoir-faire alsacien.
La démarche d’ouvrir le rez de chaussée au public du petit-déjeuner aux soirées, va dans le sens de cette recherche du brassage et de l’échange qui sont les maîtres mots de Guillaume LIBSIG: “Nous voulons à tout prix éviter la “gentrification” de l’hôtel et rester au contact du quartier et de ses habitants. Notre brunch est accessible du mercredi au dimanche à partir de 17 euros et notre plat du jour connait un franc succès. En accord avec cette démarche, il y a notre politique de prix sages: nous n’augmentons pas nos tarifs durant les sessions parlementaires et seulement de 10 euros durant toute la période du Marché de Noël de Strasbourg”.
Pour vous faire une meilleure idée des chambres rien ne vaut une première visite sur le site de l’hôtel:
Visitez le site de l’Hôtel Graffalgar
Elise, Vincent et Guillaume nous ont parlé de leur univers AJI
NOS TABLES
La vince Stub – Strasbourg
Restaurant Jour de Fête – Agata FELLUGA – Strasbourg
le Pont du Corbeau (une institution) – Strasbourg
Matsumotoya rue des veaux, pour manger autre chose que des sushis à Strasbourg
DANS NOTRE ASSIETTE
Les confitures maison d’Elise qui changent tous les mois
La salade Nem Cook du Phantong, un restau thaï rue des orphelins.
La ferme Lindgrube – voir le site
DANS NOTRE VERRE
la MI FA !
Vins André Faller – Itterswiller – voir le site
Heidi Hausherr à Eguisheim, vin naturel , une parcelle par vin, des choses très intéressantes…
Le Domaine Labet – voir le site
Le Domaine Durrmann – agroécologie – voir le site
NOS SORTIES DE TABLES
Le tournoi interstellaire de Ballon prisonnier de Pelpass – voir le site
Un concert Au Mudd Club ou issu de la prog experte du festival contre-temps
ou une partie d’Escape Game chez A MAZE IN – voir le site
AUTOUR DE NOTRE ASSIETTE
La librairie Quai des Brumes, excellents conseillers en lecture à Strasbourg, et un bon repas est meilleur avec de bonnes histoires à raconter.
La Mandragore et sa liqueur de fleur de sureau St Germain sur de la glace pilée…
Le kitsch’n’bar / Le musée de l’Oeuvre Notre-Dame / Le Diamant d’Or /…
MES RECETTES
Elise : “La vie est dure en ce moment, faut un peu de réconfort, alors je préconise une biscotte beurrée saupoudrée de Nesquik.”