Sonia VERGUET Designer Culinaire - Strasbourg - France
Dans l’univers AJI de Barbara LEBOEUF – voir le reportage
Designer Culinaire depuis plus de 10 ans, Sonia VERGUET élabore ses concepts de designer pour donner de nouvelles formes à nos aliments quotidiens ou festifs et passer ainsi de nouveaux messages…
Sonia: “Mon travail de conception part souvent d’une commande sur un thème bien précis pour un projet particulier ou un thème bien spécifique. Cela va de la création d’une nouvelle bûche de Noël pour un pâtissier à une création culinaire pour un public lors d’une exposition ou un vernissage. Mes talents sont multiples pour allier la nourriture à des sujets tels que la construction dans l’art (MUDAM – Musée D’Art Moderne à Luxembourg), le costume (Cercle Studio – Strasbourg), la musique (Les Eurockéennes – Belfort). Ma démarche créative est motivée par le besoin de redonner leur vraie valeur aux aliments: ils racontent ainsi bien plus que seulement leur goût. Qui n’a pas participé à un évènement dînatoire au buffet excellent en qualité mais insignifiant en émotion?… C’est là que mes clients me font intervenir pour développer un concept qui va allier des formes nouvelles, des saveurs inédites et des interactions avec les convives… les ingrédients d’un évènement remarquable et remarqué…
J’ai pu constater dans ces moments-là, les comportements qui changent et le côté ludique qui prend le dessus sur le besoin de se nourrir: on prend le temps de commenter – avec un ou une inconnue – une forme, une couleur, une texture et les saveurs… l’échange se fait avec les autres participants”
“Invitée en 2011 à l’exposition Journées de l’Architecture à la Galerie Im Artforum d’Offenbourg – Allemagne, sur le thème: le Goût de l’Architecture… Je l’ai pris au pied de la lettre et développé un concept d’architecture qui se goûte et se mange… Au-delà de la brique et du mortier qui ressemble à 2 tranches de gâteau avec de la crème… la peinture qui fait penser au glaçage et la mousse expansive à la chantilly… j’ai développé un moule pour d’obtenir une forme simple de maison qui allait être le début de la créativité, de l’imagination: la petite maison en cake avec des glaçages multicolores aux goûts fruités se déclinait aussi en gelée apéritive au mojito lors du jour du vernissage. Le moule – au-delà des recettes – permet de créer le dessert à la forme de son choix. Le moule ne détermine pas la forme finale. Ici, la maison peut être au centre d’une gigantesque ville quadrillée ou d’un simple petit village multicolore. Le dessert n’aura jamais 2 fois un goût, ni un visage identiques selon les personnes qui vont l’imaginer et le réaliser… pourtant elles auront utilisé le même moule.
Ce travail de conception ne peut bien sûr pas se faire sans un complice cuisinier ou pâtissier qui va définir les saveurs et les couleurs et donner une dimension nouvelle à ces formes. Sa collaboration avec Sébastien GILLMANN, pâtissier créateur à Strasbourg, se matérialise par de nouvelles formes de bûches de Noël et d’autres concepts pâtissiers… Le duo cherche à donner un mouvement de fraîcheur non-conformiste à des recettes aux formes habituellement très traditionnelles afin de les valoriser au mieux et de leur donner un sens unique. Une collaboration fructueuse qui se prolongera en 2017 avec de nouveaux projets.
Depuis le concept, son développement et les premiers pas, la créativité des chefs qui m’accompagnent apporte une dimension complémentaire et essentielle à ma démarche: une forme intéressante n’est rien si elle n’est pas bonne à la dégustation! Sans cuisinier je ne peux exercer mon métier. Sans menuisier, le concepteur d’une chaise ne la verra jamais réalisée. L’alliance des métiers, des compétences et la mise en avant des savoir-faire spécifiques de l’un et de l’autre est la juste recette pour faire naître un bon projet de design.”
Sonia VERGUET – Initiation au Design Culinaire
Pour transmettre ce goût pour une autre forme de mise en scène de la cuisine, Sonia a écrit un livre: Initiation au design culinaire édité aux Editions EYROLLES dans lequel elle développe pas à pas certains de ses concepts. Intégrer la nourriture autrement dans un événement, anniversaire, exposition ou simple soirée entre amis en lui donnant d’autres sens, formes, aspects, couleurs et textures pour initier une interaction différente et permettre aux convives de se réapproprier les échanges autour des amuse-bouches et autres mets…
Ce sont plus de 20 exercices de “Do It Yourself” à réaliser soi-même et à décliner selon ses envies et les thèmes envisagés…
Acheter son livre chez Eyrolles – Acheter son livre chez Amazon.fr
Voir son site Internet – Facebook
Enseignement
Sonia VERGUET a enseigné le design à l’Université de Strasbourg, la HEAR et Lisaa strasbourg. En 2016, elle a décidé de se consacrer entièrement à son métier de designer culinaire.
Parutions
2015 – “Initiation au Design Culinaire” – Editions Eyrolles
Participation au documentaire ARTE: “Balade sur la frontière ARTE”
Parution Magazine chinois “Design 360°”
2014 – Contribution au livre “Food Player” – Editions Sandu
2013 – “My Family” par dans Upcycle – Editions GinGko
Salons – Expositions
2016 – Participation à la Paris Design Week de Paris en septembre à la Cité de la mode et du design
Voir le site: http://www.maison-objet.com/fr/paris-design-week
2015 – 4 expositions itinérantes en Chine
Edition – Commandes
2016 – Edition moule bûche “Tricot” – PCB Créations
– Scénographie Expo “Bières d’Alsace” – Ecomuséee – Ungersheim – France
2015 – Edition moule “Pas à Pas” – PCB Créations
– Conception scénographique Exposition “Blue Mood” – Sélestat – France
2013 – Edition linge de table “Folklore” – Hartô – Paris – France
Design Culinaire
2016 – Commande Cercle Studio pour leur magazine “Costumes”
2015 – Collaboration Pâtisserie GILLMANN
– Commandes: Bubblemag – Paris; Fête de l’Eau – Wattwiller; Le Vaisseau – Strasbourg; La Villa – Diemeringen
2014 – Commandes: MUDAM – Luxembourg; 10 ans de Amuse-Musées; Ouverture Librairie Séries Graphiques; divers projets…
2013 – Bûche de Noël – Pâtisserie GILLMANN; 25e anniversaire des Eurockéennes – Belfort; Ecole d’Architecture;…
Workshop – Atelier – Résidence
2017 – Résidence Studio International de la céramique Jindezhen – Chine
2015 – Workshop sur la revalorisation de la taille du grès – Association IDee
Sonia VERGUET nous a parlé de son univers AJI
MES TABLES
Le Restaurant Jour de Fête – Agata FELLUGA
La hache – Strasbourg – France
Pour son fish and chips et sa très belle salle où il fait bon rester. Le fish arrive paré d’une panure dorée légère comme une plume avant de se dévoiler brillant et cuit à la perfection. Le poisson frit peut vite être raté, lourd et trop cuit, mais là il est par-fait !
Café du cinéma l’Odyssée – Strasbourg – France
J’adore aller au café intérieur du cinéma l’Odyssée. Durant la projection dans la magnifique grande salle du cinéma, vous pouvez y siroter votre café viennois tout en observant tranquillement le film projeté sur le grand écran depuis le café (qui est vitré). J’ai toujours trouvé ça génial !
Le café La Mandragore – 1, rue de la Grange – Strasbourg – France
Pour son intérieur cosy et si fou que l’on y reste longtemps: serpents, araignées géantes, formol, c’est très chouette ! Le service est super sympa et c’est le seul café où on vous amène des petits apéritifs à grignoter sans les demander… Preuve de la convivialité de ses propriétaires ! Pour moi l’apéritif ne peut pas se faire sans quelque chose à manger. Mais où enfin où est donc passée l’époque où les cacahuètes étaient les reines de l’apéritif ? Il paraît qu’on les aurait supprimées car elles véhiculaient trop de microbes. Au final, on reste moins longtemps à l’apéritif, la faim nous gagnant trop vite et on file au resto… quel dommage. Mais pas à la Mandragore : ils ont tout compris!
Graffalgar – Hôtel très particulier – Strasbourg – France – voir le reportage
Brunch et plat du jour cuisinés par la jeune et très drôle chef Elise Hausherr…
DANS MON ASSIETTE
Pâtisserie Sébastien GILLMANN – Strasbourg – France – voir le reportage
Mon pâtissier créateur préféré…
Au pain de mon grand-père – Strasbourg
Où l’on peut manger l’unique chausson au citron de Strasbourg ! Et un merveilleux kouign amann (j’en suis certaine envié des bretons)
Pisciculture aux Sources du Heimbach – Wingen – France
pour leur très bonnes truites disponibles sur le marché de Strasbourg, le samedi matin rue de l’ancienne douane ou au marché couvert de l’ancienne douane. Le pisciculteur est très sympathique et vous explique tout sur son poisson avec passion et pédagogie.