Margareta GOYK-GALVAN AJI Magazine

Margareta GOYK-GALVAN Margareta GOYK-GALVAN - Céramiste - Rosenwiller - France

Artiste céramiste originaire des environs de Kiel en Allemagne, Margareta GOYK-GALVAN a migré de son nord natal à Berlin puis Munich, avant de s’établir en Alsace il y a 25 ans. Son intérêt pour la création s’est fixé sur la céramique qu’elle a pratiqué en privé. Depuis quelques années, elle expose ses oeuvres appelées “facepot” ainsi que ses totems en céramique.

Nous l’avons rencontrée à Rosenwiller, près de Rosheim (Alsace), au sein de son atelier et de sa cour parsemée de ses dernières créations.
“J’ai débutée par un long apprentissage en tant qu’élève de Louis BUECHER, céramiste à Boersch… De 1998 à 2003, car la céramique est un art difficile et fragile qui nécessite une parfaite connaissance de la matière et une pratique maîtrisée des différentes étapes de cuisson et de décoration. Il y a tout d’abord la création de la forme et une première cuisson à 950°C, puis la mise en peinture suivie d’une 2e cuisson à 950°C pour fixer les teintes et enfin l’émaillage à 1 250°C qui va définitivement clôturer le processus de réalisation. A chaque étape, un geste malheureux ou une simple bulle d’air peuvent anéantir des jours ou des semaines de travail.”

Margareta GOYK-GALVAN  AJI Magazine

Margareta GOYK-GALVAN

FACEPOT – TOTEM – OISEAUX…

“Mon inspiration est multiple, elle vient aussi bien des civilisations amérindiennes que des formes et couleurs inspirées de Gaudi, Picasso, Grayson Perry ou Niki de Saint Phalle. J’explore sans cesse de nouveaux territoires pour exprimer à chaque oeuvre une autre facette de mon imaginaire.

Margareta GOYK-GALVAN - Facepots... AJI Magazine

Margareta GOYK-GALVAN – Facepots…

Mes “facepot” connaissent un franc succès et j’aime que l’art entre dans le quotidien en utilisant un objet usuel pour le rendre unique et remarquable.
D’une hauteur de 1,80 à 2m, les totems sont eux aussi des œuvres uniques qui nécessitent énormément de travail car chaque élément est à la fois unique et interchangeable avec un autre pour modifier et recomposer son totem à l’envie.

Margareta GOYK GALVAN - Totem AJI Magazine

Margareta GOYK-GALVAN – Totem

Margareta GOYK GALVAN - Totem AJI Magazine

Margareta GOYK-GALVAN – Totem

“En 2005, je me suis lancée et j’ai installé mon atelier pour être plus libre dans mon cheminement et mon processus de création. Ce n’est qu’en 2015 que j’ai commencé à exposer mes œuvres en toute modestie. Comme chaque artiste, je dois trouver mon public et aller à sa rencontre est le meilleur moyen d’échanger sur mes créations et de m’enrichir de l’avis des amateurs d’art.
J’ai beaucoup de nouveaux projets de création en cours et aussi des expositions à venir.”

Voir son site Internet

EXPOSITIONS

2016 – Barr – Rue des Arts
Sélestat – Salle Sainte Barbe du 23 au 25 septembre
Strasbourg – Pavillon Joséphine – Parc de l’Orangerie – Du 11 au 13 novembre

Margareta GOYK-GALVAN nous a parlé de son univers AJI

MES TABLES

Hostellerie du Rosenmeer – *Michelin à Rosheim – France
L’Auberge de La Rothlach – Rothlach – France

DANS MON ASSIETTE

“J’aime une cuisine à base de produits bio préparés de la manière la plus simple possible. J’ai une prédilection pour les poissons et les fruits de mer, une réminiscence de mes origines baltiques probablement… La coriandre fraîche est une des composantes de ma cuisine ainsi que la cannelle… “

-