Lucas Muller Photographe culinaire et CEO de la startup AJI Groupe
Le soir du 14 mars, tous les cafés et restaurants ont dû baisser le rideau. Afin d’anticiper la réouverture et répondre aux nouvelles normes d’hygiène, Aji Groupe a développé une solution de cartes et menus sans contact baptisée Aji Restaurants. Rencontre avec Lucas Muller, photographe culinaire et CEO de la startup AJI Groupe.
Pour Lucas Muller, le but est principalement d’aider les restaurateurs dans la mise en œuvre des nouvelles règles d’hygiène : « la grande majorité de nos clients sont des restaurateurs. Lorsque le gouvernement a annoncé la fermeture des restaurants, mon équipe et moi avons directement commencé à réfléchir à l’après et à la façon dont nous pourrions aider nos clients dans leur réouverture ».
Une des principales sources de transmission du Covid-19 : les cartes et menus, qui passent de mains en mains parmi les clients… Les nouvelles règles d’hygiène vont imposer de les désinfecter après chaque manipulation, représentant un travail énorme et impossible pour les cartes papiers.
« Nous avons développé à nos frais une solution afin de générer pour chaque établissement un mini site simple d’emploi, visible sur smartphone avec des liens vers les menus et cartes et vers le site internet du restaurant. Pour accéder à cette page web, les clients photographient un QR Code disponible sur chaque table ».
Une manière de rassurer et fidéliser la clientèle tout en évitant la propagation du Covid-19 !
Aujourd’hui, la solution proposée par Aji Groupe fait la une de la presse française et même étrangère. Aji Restaurants a ainsi été présentée dans Le Parisien et Aujourd’hui en France ainsi que dans la presse spécialisée (Neo Restauration) et les médias locaux tels que L’Alsace, les DNA ou encore France Bleu Alsace. Par ailleurs, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a sélectionné la solution de AJI Groupe pour qu’elle soit présentée au gouvernement dans le cadre d’un projet en faveur de la réouverture des restaurants. « Les prochaines semaines s’annoncent très chargées, notre solution va être présentée à plus de 220 000 restaurateurs membres de l’UMIH. Nous allons devoir recruter du personnel pour faire face à la demande qui va exploser ».
AJI Groupe cherche maintenant plusieurs partenaires qui veulent s’engager à ses côtés pour continuer de proposer ce service gratuitement. Une occasion unique de soutenir concrètement les restaurateurs et leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés dans les moments difficiles qui s’annoncent pour eux.
Il est également possible de faire un don sur le site www.aji-restaurants.com pour aider AJI Groupe à prendre en charge les dizaines de milliers de restaurants qui la sollicitent pour bénéficier gratuitement de sa solution.