Fabien MENGUS - Arnsbourg - AJI Magazine

Fabien MENGUS L'Arnsbourg - 1 étoile Michelin - 3 toques Gault et Millau - Baerenthal - France

Laure et Fabien MENGUS, propriétaires du Cygne, restaurant doublement étoilé à Gundershoffen, ont relevé le défi de reprendre l’Arnsbourg.
Pari en passe de réussir avec une 1 étoile au Guide Michelin dès cette année 2017 et la volonté de redonner à cette maison le prestige d’une des plus belles tables de l’est.

“Prendre la suite de Cathy KLEIN et de son frère Jean-Georges KLEIN, est pour nous deux plus qu’un simple challenge. C’est une aventure aussi passionnante qu’inattendue: lorsque Jean-Georges KLEIN nous a contacté en avril 2016 pour nous proposer l’Arnsbourg, nous n’étions pas préparés à une telle marque de confiance et nous avons vite mesuré l’ampleur de la tâche, à la fois pour nous et pour notre équipe.”

Le parcours de Fabien MENGUS, après ses classes au lycée hôtelier, a débuté dans les cuisines du Boeuf Rouge à Niederschaeffolsheim, au Cygne à Gundershoffen puis à l’étranger au Castel del Sol à Ascona. A son retour en Alsace, il reprend un poste au Cygne à Gundershoffen pour y gravir tous les échelons en 15 ans, jusqu’à en devenir le propriétaire en 2011.
Le restaurant étant déjà étoilé, le premier devoir a été de conserver l’étoile et de fidéliser les habitués de la maison.

Fabien MENGUS - Arnsbourg - AJI Magazine

Laure et Fabien MENGUS

Laure MENGUS a su, dès la reprise du Cygne en 2011, se plonger dans ce métier qui favorise le contact avec les clients. Elle a quitté son poste de directrice dans le secteur périscolaire pour opérer un changement de vie radical: “le premier jour de la reprise du Cygne a aussi été mon premier jour dans la restauration… Mon métier précédent, ma sensibilité à la nature humaine, m’ont beaucoup aidé auprès des clients et de notre équipe.
Très vite, je me suis passionnée pour l’accueil, le fait de veiller au bien-être des gens et des membres de notre équipe.
L’obtention très rapide de la deuxième étoile a été à la fois un bonheur et un travail difficile pour rester au sommet durant toutes ces années. Il nous fallait être dignes de cette distinction que nous avions eue très vite après l’acquisition du Cygne.”

Pari réussi puisque la distinction a été conservée jusqu’à l’acquisition de l’Arnsbourg et la conversion du Cygne en adresse bistronomique…

Sous Le Cygne de la bistronomie…

jean-francois-royer-au-cygne-aji-magazine

Jean François ROYER

Sous la houlette de Jean-François ROYER, chef de cuisine au Cygne, le virage s’engage vers une carte bistro gastronomique, récompensée d’un BIB Gourmand début 2017.
“La cuisine du Cygne va tourner autour de plats du terroir revisités et remis au goût d’aujourd’hui. Il était hors de question de une quelconque concurrence entre nos deux maisons et ainsi les deux cuisines peuvent cohabiter à quelques kilomètres l’une de l’autre pour la plaisir de nos clients.”

La nouvelle cuisine bistronomique du Cygne à Gundershoffen AJI Magazine

La nouvelle cuisine bistronomique du Cygne à Gundershoffen

L’Arnsbourg renouvellé…

Lorsque nous avons eu cette opportunité d’acquérir un outil de travail aussi magnifique que l’Arnsbourg, nous avons impliqué nos collaborateurs, dont la plupart sont avec nous depuis 2011, pour qui ce projet est aussi un nouveau défi qui doit les élever à leur tour.”

Nous sommes maintenant à l’œuvre depuis août 2016, après quelques mois de travaux, le courage ne nous maque pas et nous ferons tout pour ravir aussi bien les clients du Cygne que ceux qui ont connus l’Arnsbourg avec notre cuisine et notre hospitalité.

Fabien MENGUS - Arnsbourg - AJI Magazine

Fabien MENGUS - Arnsbourg - AJI Magazine

Restaurants

L’Arnsbourg – 18 Untermuhlthal – 57230 Baerenthal – France
Visitez le site de l’Arnsbourg – Réservez une table en ligne au 03 87 06 50 85

Le Cygne – 35 Grand Rue –  67110 Gundershoffen – France
Visitez le site du Cygne – Réservez une table en ligne au 03 88 72 96 43

 

-