Christophe THOMAS Peintre - "Paréidologue"
Rencontré à Barr, Christophe THOMAS a accepté de nous révéler son univers de création et de nous parler de son parcours atypique de peintre “paréidologue” et de vidéaste…
Dès l’âge de 8 ans, je dessinais un monde issu de mon imaginaire, au hasard, les yeux fermés et à chaque fois le résultat était étonnant. J’ai pratiqué ainsi jusqu’à l’adolescence. Mes rêveries n’ont bien sûr pas favorisé mes résultats scolaires… j’ai du choisir un apprentissage, aimant faire la cuisine avec ma mère, j’ai opté pour le métier de cuisinier puis celui de pâtissier. Arrivé le moment du service militaire obligatoire, ma position d’objecteur de conscience m’a permis d’effectuer mes classes dans l’association Violences et Paix. C’est l’époque où je retrouve mes pinceaux et me remets à la peinture.
Le choc de l’Inde
En 1992, un premier voyage initiatique de 2 mois en Inde et 1 mois au Népal, me bouleverse au plus profond mais me permet de rapporter des images fortes que j’expose à Strasbourg. C’est lors d’une exposition que je rencontre le patron d’ALSAFILM qui travaille à valoriser le patrimoine culturel alsacien et m’engage en tant qu’assistant. Une nouvelle voie s’ouvre devant moi pendant plusieurs années.
La cessation d’activité de l’entreprise m’oblige à changer de vie pour trouver un métier qui me permette de disposer d’une plage importante de temps libre pour voyager et créer.
Finalement, c’est le métier de peintre-tapissier que j’exerce en Allemagne qui me permet de disposer de temps pour voyager et créer.
Le dessin et la peinture
Mes créations actuelles sont un prolongement de mes premiers amours du dessin libre sorti de mon imaginaire. Je les réalise avec des feutres de couleurs sur différents supports comme le marbre, la pierre ou une toile. Les dessins sont vernis plusieurs fois pour fixer définitivement les teintes. Selon l’angle de vision, les détails de mes peintures sont changeants et s’apparentent à des paréidolies…
La paréidolie
“Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, le plus souvent une forme humaine ou animale. Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. À la différence des illusions d’optiques qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L’Homme a tendance à deviner notamment des visages dès qu’un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions et la culture de chacun ont un impact sur ces « projections ». Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes. Les pistes neurocognitives pour expliquer la paréidolie tiennent de la neurophysiologie de la perception : « On devine plus qu’on ne voit » ainsi que de mécanismes innés de reconnaissance de formes. [Wikipedia]
“Je débute une nouvelle série sur toile ainsi qu’une commande pour le Forum Européen des Arts et de la Culture qui se tient le 1er octobre 2016 au Zénith à Strasbourg avec de nombreux artistes et des interprètes comme le chanteur Arno.”
voir le site du Forum
“Artiste plasticien depuis 2001, Je crée autant des œuvres décoratives que thématiques, ce qui m’impose une discipline plus grande pour mettre en phase les formes issues de mon imaginaire avec un sujet précis.
Au début, je me cantonais à de petites surfaces mais les grands formats m’attirent plus pour donner libre court à un univers plus vaste et plus dense. La paréidolie sans limite en quelque sorte…
Simone NAEGEL m’a offert son aide et s’occupe dorénavant de trouver des lieux pour mes expositions. Je tiens ici à la remercier tout particulièrement.
Voyages, photographie et documentaires
Je voyage surtout au Moyen Orient et en Asie: Israël, Jordanie, Maroc, Égypte, Turquie, Chypre, Grèce, Inde, Népal, Birmanie, Laos, Malaisie, Bornéo, Singapour, Vietnam, Thaïlande, Sri-lanka, Cambodge, … partout je profite de réaliser des images ainsi que des peintures sur différents supports tels que galets, bois flotté, tuiles, noix de coco…
J’aime laisser sur une plage un galet que j’ai illustré, avec mon émail au dos, dans l’espoir qu’un voyageur (-euse) le trouve, l’emmène dans son pays et m’envoie une photo du lieu où il se trouve dorénavant.
Les courts métrages
Je me passionne pour les courts métrages et j’en ai réalisé plusieurs à compte d’auteur au fil des ans.
Souvent porteurs d’un message en lien avec une actualité environnementale ou sociale, ils sont le travail d’une bande de copains qui sont toujours prêts à me soutenir dans ces projets… même les plus fous. Merci à eux!
1998 – 1er court métrage: Humphrey David zone (en super8)
2004 – Film documentaire sur l’Inde: “Ananda”
http://www.dailymotion.com/video/xbxvbj_ananda_travel
2007 – Court métrage: CV ou Chienne de vie
un court métrage sur les difficultés de retrouver un emploi
http://www.dailymotion.com/video/x5px7x_c-v-ou-chienne-de-vie_shortfilms
2010 – Court métrage: 02.zéro
Un court métrage sur les virus, suite à l’émergence du H1N1…
2015 – Film d’animation: Metamorphozia
En liaison avec le débat sur l’enfouissement de déchets nucléaires sur le site de Bure en Lorraine.
Le court métrage pose la question du devenir de ces déchets dans plusieurs dizaines de milliers d’années et leur découverte par des civilisations incapables de déchiffrer nos messages d’alerte et de danger. J’ai créé un univers peuplé de mes personnages, les Kalipaliens et je les ai animés image par image pendant près de 2 ans!
DISTINCTIONS
Mention pour la réalisation:
« O2.Zéro » de Christophe Thomas: festival « ose ce court » à Bischheim, 2010
EXPOSITIONS
Le 22eme salon des 40 à Saint Louis
Au FORUM
1 place du FORUM, 68300 SAINT-LOUIS
Entrée libre
Horaires :
Vendredi 18 novembre 2016 : de 18 à 23h (vernissage à 19h)
Samedi 19 novembre 2016 : de 14 à 19h
Dimanche 20 novembre 2016 : de 10 à 18h
Petite restauration sur place.
http://www.saint-louis.fr/index.php/Salon-des-40?idpage=328&afficheMenuContextuel=true
Forum des Arts et de la Culture à Sélestat
Les dimanches 16 octobre et 18 décembre 2016
Organisée par la Galerie d’art La Paix, à l’initiative du directeur et du régisseur Eric Lapp-Lauth.
L’objectif est toujours de présenter une galerie à ciel ouvert et de faire se rencontrer les acteurs du monde de l’art et du livre avec le public. Sur la place du Marché Vert au pied de l’église romane Sainte-Foy, le rassemblement s’ouvre à un panel élargi de domaines artistiques tels les professionnels du livre (éditeurs, auteurs, bouquinistes, collectionneurs de livres anciens…) ou encore à des artistes de rue.
Le Forum se veut vivant et interactif : la place va être le théâtre de performances en tout genre (enluminure, pop art, street art, musiques, art contemporain…) et d’ateliers de peinture pour enfants sous la houlette d’artistes plasticiens.
2016 – Exposition “rue des Arts à Barr”
– Place des arts à Sélestat, galerie de la paix / place de l’église Ste Foy, 17 juillet 2016
– prochaines dates le dimanche 18 septembre, 16 octobre, 18 décembre 2016
– 1er octobre 2016 – Forum Européen des arts et de la culture au Zénith avec concerts sur la thématique du plaidoyer pour la paix.
Visitez le facebook de Christophe THOMAS
Christophe THOMAS nous a parlé de son univers AJI
MES TABLES
Mes préférences culinaires sont bien sûr fortement influencées par mes voyages et je suis attiré par les plats simples et régionaux. Mes tables locales préférées sont
– Taverna di Pompei pour leurs pizzas au 77 route du Polygone, – Strasbourg – France
– Lard et crème pour la tarte flambée – 4 rue de Thann – Strasbourg – France
– Restaurant Ganesha indien/sri-lankais, 46 Rue de Zurich – Strasbourg – France restaurant
– Au Cèdre à la krutenau , 1 rue du Saint Gothard – Strasbourg – France pour ses mezzés libanais
– Le Beyrouth à Neudorf pour ses plats libanais, 39, route du Polygone – Strasbourg – France
A l’étranger aussi, j’ai mes tables… bien que je n’y sois malheureusement pas tous les jours…
– Afiz mustapha fait les meilleurs loukoums d’Istanbul : Muradiye Cad. No:51/ – Istanbul – Turquie
– Tealicious Bangkok Restaurant : Soi Charoen Krung 49, Bang Rak, Bangkok 10500, Thaïlande
– Syrian Arab Friendship Club, restaurant à Nicosia (chypre) Vasilissis Amalias 17, Nicosie 1101 – Chypre
– Karim’s : Kalan Mehal, Chandni Chowk, New Delhi, Delhi 110002, Inde
DANS MON ASSIETTE
– Les gaufres belges, de Sophie BESTEL, artisan-gaufrier à 14, rue d es Violettes – Lingolsheim – France
– Bernard WEIGEL, exploitant agricole (élevage de bovins) et vente directe de ses produits sur les marché – Betschdorf – France pour ses magnifiques tourtes à la viande
– Jean Philippe GOOS – maraîcher en culture éco responsable – Blaesheim – France
– Gerard PIDOUX, apiculteur à Ringendorf – France
MES SORTIES DE TABLES
– Rensone Graffiti – artiste graffeur
– Pat THIEBAUT – auteur illustrateur
– Edith RODEGHIERO – photographe
– Les Improvisateurs