Lysiane BECK Arstiste - Peintre - Sarreguemines - France
Nous avons eu le privilège de découvrir Lysiane BECK dans son atelier de Sarreguemines… Un lieu lumineux qui met en valeur ses tableaux et le travail de cette artiste sensible dans sa démarche créative. Ses tableaux sont des lieux de rencontres pour silhouettes…
Artiste depuis l’enfance, Lysiane BECK a fait ses premiers pas dans l’atelier de son père ébéniste. Depuis la création de meubles et de décors miniatures pour ses jeux de poupées, tout a contribué à développer son don de l’observation et a aiguisé son regard porté sur les autres. Très vite, elle comprend qu’être différente implique à la fois une mise à l’écart mais aussi une chance de devenir une observatrice attentive des sentiments exprimés dans les attitudes, les gestes et les poses…
Son père va cependant contrarier l’éclosion de ses talents pour favoriser l’apprentissage d’un métier. C’est donc tout en travaillant que Lysiane va fréquenter divers ateliers de peinture pour y parfaire sa technique et enrichir sa créativité.
Saudade – l’art de la mémoire
L’œuvre de Lysiane BECK est marquée par son regard sur les gens et par cette nostalgie de la mémoire, ce besoin de sortir ses personnages de l’isolement et de les mettre autour d’une table, d’un verre… Le choix des couleurs et les poses de ses sujets forment une harmonieuse composition douce qui peut émouvoir au premier regard. Voir les oeuvres de Lysiane BECK
Médiation culturelle
Le multiculturalisme est aussi une composante importante de sa démarche créative. A ce titre, elle anime bénévolement depuis plusieurs mois, des ateliers d’initiation à l’art pour des femmes principalement issues de l’immigration. Ce qui la motive dans cette démarche est de changer le regard des enfants, qui pour elle, sont les hommes de demain, sur leurs mères qui passent ainsi, grâce à l’expression artistique du statut de femme au foyer à celui d’artiste capable de réaliser et projeter ses propres idées et pensées… Un long chemin certes mais très enrichissant aussi bien pour Lysiane que pour les participantes.
Nostalgie
En discutant table et cuisine, Lysiane s’est rappelé de la fermeture de l’Auberge de la Charrue d’Or, qui fut le premier restaurant étoilé de Sarreguemines (57) et de Michel Roth, le chef du Ritz qui y a fait son apprentissage… Elle a pu conserver quelques souvenirs marqués à l’effigie de la maison… qu’elle utilise pour des moments particuliers.
EXPOSITIONS
Hôtel LeChatelet – Luxembourg
Cour des Comptes Européenne – Luxembourg – LU
Gasparini Art-Gallery – Lausanne – CH
Galerie LERNON – Rouen – FR
Galerie ” L’autre Galerie ” – Nancy – FR
Exposition personnelle – Mondorf les Bains – LU
Foire Européenne d’Art Contemporain ST.ART – Strasbourg – FR
Art Comtemporain Nancy – FR
ART- Metz – FR
Galerie M Beck – Homburg/Saar – DE
DISTINCTIONS
Médaille le Stanislas d’or salon international – Nancy – FR
Médaille décernée par la Société Académique des ARTS-SCIENCES-LETTRES- FR
Médaille d’OR Salon d’Art – ST-AMARIN – FR
Médaille d’OR de la ville de Colmar- Colmar – FR
Médaille d’honneur de la ville de Colmar – Colmar- FR
Médaille d’OR du Salon International d’art contemporain – Vittel -FR
Lysiane BECK nous a parlé de son univers AJI
MES TABLES
Petit Thierry à Sarreguemines – France
Un Toit pour Toi – Katell GUILLOU – 1 étoile Michelin à Schouweiler – Luxembourg
DANS MON ASSIETTE
Lysiane : “j’ai des goûts simples pour le poisson et les légumes du jardin de mon père. Les tartes aux fruits, surtout la tarte aux pommes et surtout le Mont Blanc de la Maison Angelina à Paris…”
DANS MON VERRE
Blancs : Sancerre – Chassagne – blancs Arbois
Espagne : Rioja
Bordeaux et Bourgogne Rouge
MES SORTIES DE TABLE
Musée de la Cour d’Or – Metz – FR
L’Arsenal – Metz – FR
Salle Thyssen – Madrid – ES