Cyrielle RENAULT
Miss CYCY Miss Cycy - Photographe - Strasbourg - France
Comment, Cyrielle RENAULT, master de journalisme en poche et responsable de communication depuis plusieurs années, est devenue Miss CYCY – photographe…
“Il y a un an, aux alentours de la trentaine, un grand besoin de liberté et d’indépendance dans mon travail m’a fait quitter le confort de mon poste de responsable de communication pour assouvir pleinement ma passion pour l’expression artistique et en l’occurrence pour la photographie. Aujourd’hui, j’exerce les deux activités au sein de la coopérative Artenréel : photographe et responsable de communication.
Portraits de femmes
“Très vite, je me suis orientée vers les portraits de femmes et le “boudoir” car le courant passait bien entre mes modèles et clientes lors de séances “découverte” réalisées en préambule d’une prise de vues. Cette première séance, qui est parfois très chargée, permet de libérer émotionnellement le modèle pour capter sa vraie personnalité dans les images que je réalise au fur et à mesure. Cette approche est devenue, sans le vouloir, ma marque de fabrique et me vaut d’être recommandée par mes clientes.
L’une d’elles m’a confié récemment que sa première séance et les images réalisées lui avaient fait plus de bien qu’un après-midi de shopping…
Mon objectif est de redonner confiance aux femmes à travers mon objectif… et de saisir dans les portraits une nouvelle image d’elles-mêmes qui leur redonnent le sourire.”
Professionnels du bien-être
“Mon approche du portrait me vaut d’être sollicitée plus particulièrement par des professionnels du bien-être: sophrologues, thérapeutes, etc… pour illustrer leur site internet tout en réalisant leur portrait… Souvent des hommes et des femmes qui recherchent plus qu’une simple image ou portrait d’eux-mêmes… qui veulent exprimer leur démarche au travers des images de leur communication. Mes formations de journaliste et de communicante sont ici complémentaires avec la photographie et nécessaires pour réaliser une approche globale de la personne et de sa communication.”
Concours Esthée Lauder et première exposition
“En mai 2016, je me suis inscrite au concours Esthée Lauder : http://pinkribbonaward.fr qui est un concours national de photographie pour soutenir le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein. Le thème du concours de cette année est: “s’aimer”.
Via le blog Kapoué ( http://blogkapoue.com/ ), j’ai lancé un appel à projet autour de moi et très vite, j’ai trouvé des femmes, en traitement ou en rémission, qui ont accepté de soutenir mon initiative. Ensemble, nous avons posé un autre regard sur la maladie, ses conséquences dans la vie de tous les jours et les différentes façons dont chacune a abordé ce moment de sa vie.”
“Cette image où Valérie jette sa perruque dans la poubelle de recyclage a été sélectionnées pour la Finale Pink Ribbon.
Mardi 27 septembre avec Valérie, nous nous rendons à Paris pour voir si nous avons décroché un prix pour cette photographie.
Le fait de réaliser ses projets et d’être parmi les 40 c’est une victoire, voir le succès, le soutien et les encouragements c’est un prix pour moi.”
Estée Lauder – Pink Ribbon : le double choc pour moi !
” Nous sommes le 29 septembre et je pense que je n’oublierai jamais le 27 septembre, avec Valérie nous sommes allés à Paris pour la remise des Prix Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.
Une très belle soirée remise de prix au 56ème étage de la Tour de Montparnasse.
Avant que la cérémonie commence nous avons profité de la vue magnifique de Paris et vers 19h la soirée a commencé. On a profité de voir pour la première fois toutes les photos des finalistes de ce concours, l’ambiance était magique et surtout le bonheur de voir sa photo exposée.
Un peu avant 20h le jury de professionnel arrive et Jean-Christophe Jourde, le président de l’association ” Le Cancer du Sein, Parlons-en !” explique que cette année il y a deux prix accessit. La première photo est dévoilée puis la seconde.
Là c’est un peu le choc , je vois ma photo sur les écrans, j’entends les gens applaudir et le jury décrire pourquoi ils ont choisi ma photo.
Ils expliquent le choix : l’humour présent, le côté décalé, le parti prix avec le petit côté pied de nez et la technique. Mon cœur s’emballe un peu et je vais rejoindre le jury pour recevoir mon trophée.
J’explique avec beaucoup d’émotions dans la voix comment j’ai réalisé cette photo et je remercie tout le monde la voix tremblante.
Le Grand Prix du Jury est remis et la directrice de TEVA annonce que cette année il y a eu des records de vote pour la photo du public.
Plus de 14 000 votes, un engouement sans précédent pour la photo choisie et à nouveau ma photo apparaît, avec Valérie on se regarde et on commence à pleurer, on ne réalise pas.
Nous allons sur scène et nous recevons le prix.
C’est la première année qu’une photo reçoit un prix par le jury et par le public.
On est le 29 septembre et je n’arrive toujours pas à réaliser.
Je n’arrive pas à réaliser le soutien que cette photo a eu, l’engouement et les remerciements.
Je suis heureuse et je suis fière même si je ne réalise pas encore. ”
Pour plus d’infos j’ai fait un petit compte rendu https://lesoffdemisscycyphotographe.wordpress.com/2016/09/28/pink-ribbon-photo-award-prix-soiree-le-resume/
Exposition au GRAFFALGAR
“J’ai réalisé une série d’images qui exprimaient la vie avec ou après la maladie, pleines de couleurs au lieu du traditionnel noir et blanc parfois utilisé pour illustrer ce sujet difficile pour les femmes.
Du 5 au 20 octobre 2016, ces images seront visibles au Graffalgar, 17, rue Déserte à Strasbourg sur le thème: femme malgré tout – femme avant tout.
La Caisse d’Épargne Alsace me soutient sur ce projet d’exposition et me donne l’opportunité d’exposer 10 photos de l’univers de l’exposition sur leur stand, Place Kléber lors de la Strasbourgeoise. De beaux temps forts sont prévus sur le stand les 6 et 7 octobre.
Miss CYCY nous a parlé de son univers AJI
MES TABLES
Pour la douceur de l’Italie : Moustique et Frelon – Place des Halles à Strasbourg
Pour les dimanches en amoureux ou entre amis : le brunch au Graffalgar
Pour la soirée entre amis : le What The Fox – Strasbourg ou un bon Pied de Mammouth – Strasbourg
DANS MON ASSIETTE
J’aime bien les plats de mon coloc… mais je ne donne pas l’adresse à tous…
Les desserts de Thierry MULHAUPT – Strasbourg
Les macarons d’Elisabeth ou les Cupcakes de What The Cake – Strasbourg
DANS MON VERRE
Je viens de Lille, d’où ma préférence pour le bar What The Fox…
MES SORTIES DE TABLES
Une balade dans les rues de Strasbourg, peu importe la saison, Strasbourg est un lieu d’évasion.
Une soirée swing avec l’association Lindy Spot, un peu de danse, un concert swing, génial !
MES RECETTES
Je cuisine végétarien mais c’est de la “Totale Impro” avec le contenu du frigo… De là à en faire des recettes…