Claire BRANDIN Styliste - Corsetière & Costumière sur mesure - Barr - France
Le très rare métier de corsetière fait le bonheur de Claire BRANDIN depuis de nombreuses années. Bonheur qu’elle aime partager avec ses élèves lors de formations organisées dans son atelier de Barr.
“Depuis mon plus jeune âge, je “flânais” dans les couloirs des théâtres et en particulier du TNS à Strasbourg où ma mère était en charge de la communication. Jusqu’au jour, vers mes 7 ans, où une costumière m’a prise sous son aile et m’a appris à coudre et me bricoler mes premiers costumes. Cette expérience a déclenché ma passion et m’a par la suite aidée à accéder à d’autres lieux d’excellence où j’ai pu vraiment apprendre le métier de costumière, côtoyer le travail de stylisme et m’exercer à cette création exigeante du métier de costumière.
J’ai ainsi fait un apprentissage hors cadre, accueillie au sein d’ateliers professionnels de théâtres ou d’opéras, où l’on m’a transmis le savoir-faire adapté à chaque type de création. Le costume est un travail très artisanal et traditionnel alors que le stylisme va intégrer les contraintes d’une démarche industrielle.”
Du costume de scène à la corseterie
Originaire de la banlieue parisienne, Claire BRANDIN va vivre sa jeunesse en Alsace pour retrouver Paris à l’âge de 18 ans lors de ses études de théâtre. Après un long séjour à la capitale, elle s’en retourne travailler au sein des théâtres en Alsace comme costumière.
La diminution des budgets des petites compagnies va cependant ralentir son activité et elle doit trouver de nouveaux débouchés à ses compétences.
En 2009, elle s’oriente vers la clientèle des particuliers et se lance dans l’aventure de la corseterie sur-mesure qui devient très vite le fer de lance de son activité. Elle ouvre une boutique atelier à Strasbourg qui attire des clientes mais aussi des élèves avides d’apprendre cette technique complexe et exigeante.
Finalement, l’attrait de la nature au quotidien la motive, avec son compagnon et leurs enfants à s’établir à Barr. “Une petite ville qui offre tous les équipements d’une grande avec l’avantage de se situer à 600 mètres de la forêt. Je me suis en effet rendue compte, au fil des ans, que c’est la nature qui me ressource et m’apporte l’énergie nécessaire à la créativité quotidienne”.
Une démarche autodidacte
Très autodidacte, je suis en permanence à l’écoute de mes clientes dont les demandes m’offrent l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques ou redécouvrir celles qui m’ont été transmises . Récemment, pour réaliser une commande, j’ai appris la broderie perlée à l’aiguille grâce à une brodeuse de Lunéville qui m’a patiemment initiée.
Transmettre : rendre ce qu’on m’a donné !
Claire BRANDIN, outre ses cours et formations privés dispensés à Barr au sein de son atelier, enseigne à la Faculté des Arts de Strasbourg pour les élèves en licence de design. ” Je tiens à rendre ce que l’on m’a donné, mais également ce que j’ai acquis patiemment au fur et à mesure de mes années de pratique dans l’objectif de m’épanouir artisanalement et de l’enseigner à mon tour à de futur(es) passionné(es). Par ailleurs, la commune de Barr m’a sollicitée pour créer des cours d’initiation pour enfants et pré-adolescents. C’est pour moi un public passionnant! ”
Créations originales
Que ce soit un corset, une robe de mariée ou un costume de scène, toutes mes créations sont uniques et le fruit d’un échange avec la personne qui va la porter. Je dois ressentir ce qui constitue la personne pour créer un corset, une robe qui seront comme une fenêtre ouverte sur sa nature. Chaque création est porteuse d’un message vers les autres. Le sur-mesure permet justement ce temps “d’enquête” qui va personnaliser le vêtement, le rendre confortable, ajusté et source de bien-être pour celui ou celle qui le porte.
La robe de mariée est, en cela, un merveilleux terrain de création et de découverte de la personne et de son individualité que vous devez sublimer. Au-delà de l’esthétique, on doit connaître l’histoire, la personnalité de la mariée et se mettre à son service pour réaliser la robe qui va lui plaire et la montrer à son plus grand avantage pour ce moment empli de symboles.
Atelier Show-Room
12 rue du Collège – Barr – France
Visitez le site de Claire BRANDIN
Claire BRANDIN nous a parlé de son univers AJI
MES TABLES
– Au potin – Barr
– Chut (hôtel restaurant) – Strasbourg
– Maison Forestière du Moenkalb – Barr
– Ferme Auberge du Hungerplatz – Barr
– Purée and co – Strasbourg
DANS MON ASSIETTE
– La ferme de Truttenhausen (Agriculture en Biodynamie) – Heiligenstein
– Les jardins du Griessen (Agriculture Biologique) – Muttershotz
– Le maraîcher du Torrenberg – Barr
– La ferme du Kikiriki (Maraichage Bio) – Goxwiller
DANS MON VERRE
– Heyring (Viticulteur Bio – Barr)
– Heywang (Viticuteur Bio – Heiligenstein)
– Stoeffler (Viticulteur Bio – Barr)
MES SORTIES DE TABLES
– Anne Gravalon (Artiste verrier) – Barr
– Barbara Leboeuf (Céramiste) – Strasbourg – Voir le reportage
– Le temps des belles choses (Nathalie Milo Diaz – Créatrice de luminaires) – Bergbieten
– Aline Falco (Enlumineur) – Strasbourg
AUTOUR DE MON ASSIETTE
– Le Barr’r (Bar et petite restauration) – Barr
– Espace Athic (Théâtre, cinéma) – Obernai
– Jazzdor (Programmation Jazz et festival de Jazz) – Strasbourg